Après être resté 6 jours du 17 au 23 novembre 2015 à Ventiane, me revoici donc tout heureux d’enfourcher mon fidèle compagnon et de prendre la route du Nord Laos, dont je n’avais vu qu’un aperçu en bus. J’avais pu alors me rendre compte de la difficulté même si les pourcentages sont toujours difficiles à appréhender par ce moyen de transport.
La route entre Vientiane et Luang Prabang est assez fréquentée par les cyclotouristes … et reconnu pour être une des routes les plus difficiles. La plupart d’entr’eux emprunte la route directe par la R.N. 13. Pour ma part, je suis passé par la R.N. 10 entre Vientiane et Phonong et à partir de Phoukhoun, j’ai pris la R.N.7 jusqu’à Muang Kham puis la R.N.1C en passant ainsi par Phonsavan et Nong Khaw.
Cet itinéraire m’avait été conseillé par le vélociste de Vientiane, lui même organisateur de voyages.
En faisant ce choix, j’évitais ainsi la section Phoukhoun – Luang Prabang, particulièrement difficile. En outre, cela me permettait également de m’aventurer sur des routes moins fréquentées et plus sauvages.
1 – De Ventiane à Vang Vieng en passant par la R.N. 10.
Route très agréable, presque totalement plate. Les premiers kilomètres à la sortie de Ventiane se font sur une route très circulée mais celle-ci devient plus agréable par la suite et elle est en bon état.
Je me suis arrêté dans un petit guesthouse sympathique juste avant Thinkeo et le pont franchissant Nam Ngum River. Endroit agréable avec beaucoup de petits restaurants.

Aprés Thinkeo et jusqu’à Phonhong, la route devient une piste en terre très poussiéreuse. Puis à Phonkong, on récupère la R.N. 13 jusqu’à Vang Vieng. Même si cette route est un axe majeur reliant Vientiane à Luang Prabang, elle est en très mauvais état. Régulièrement, le revêtement en enrobé fait place à de la terre sur une centaine de mètres.


Le deuxième jour, j’arrive à Vang Vieng. C’est la sortie des écoles et il y a plein d’enfants à vélo et à pied qui me font signes et me crient « Sabadee » (bonjour).

Vang Vieng est une jolie ville assez touristique. Je me retrouve donc parmis de nombreux touristes. On y trouve de nombreux guesthouses, des bars plus ou moins branchées et des restos où on peut manger des hamburgers affalés dans des canapés.
Pas grand choses à faire, justes quelques grottes (que je n’ai pas fait) et une petite montagne à gravir avec une jolie vue en haut.

2 – De Vang Vieng à Phonsavan
Après la petite halte à Vang Vieng, je reprends la route direction d’abord Kasi puis Phou Khoun.

Mon premier sommet laotien avant Phou Khoun. La nuit commence à tomber.
La route jusqu’à Kasi est facile, presque plate. Me sentant en forme je décide de pousser jusqu’à Phou Khoun situé à 45 km. Mais cela se complique avec une longue, très longue montée jusqu’ à Phoukoun de 23 km…. Résultat … arrivée vers 18h00 dans la nuit noire. Je m’arrête au premier guesthouse ouvert, épuisé et affamé.

Le soir, je dîne avec un sympathique motard anglais (et oui ça existe). Nous sommes les seuls clients. Lui vient directement de Manchester à Moto et prend la direction du Vietnam. Il roule sur une vieille Royal Enfield datant de la 1940….
Jusqu’ à Phonsavan, la route est relativement facile. Mais peu de monde, peu de guesthouses sur la route et aucun distributeur de billets. Résultat : ayant oublié de prendre de l’argent à Phou Khoun, j’ai du négocier mes baths thaïlandais restants à Muang Kham. Le lendemain, plus d’argent, il me restait juste une banane. J’ai du faire les 46 km avec l’estomac dans les talons. Heureusement, j’arrive à Phonsavan un peu avant midi.
3 – De Phonsavan à Nong Khiaw.
A Phonsavan, je retrouve quelques touristes. La ville est connue essentiellement pour la plaine des jarres. Il s’agit de 60 sites qui présentes un grand nombre de jarres de 1 à 3 m de diamètres construits dans du grés calcaire. Ces jarres sont datées de 5 000 av JC à 800 ap JC.
J’ai visité le site n° 1 le plus proche de Phonsavan.

La région est également connue pour avoir été une des zones les plus bombardées par les américains lors de la guerre du vietnam ( 1 bombe tous les 8 minutes pendant 9 ans ….).

Après cette visite, je reprend la route direction Nong Khiaw situé à environ 360 km que je pensait faire en 6 étapes mais que je ne ferais qu’en 5 jours. Ce fut la portion la plus difficile avec un dénivelé positif total de plus de 7500 m mais également la plus fantastique, au contact direct de la population laotienne.

Des petits villages, une circulation inexistante, des montagnes, des enfants qui courent dés que vous arrivez et qui vous crient bonjour, ou vous tapent dans la main, mais également une étape très difficile entre Muang Hiam et Pak Xeng de presque 120 km et 2500 m de dénivelé. Même en partant à 6h30 du matin, j’arrive à Pak Xeng 12 h après en ayant roulé plus d’une heure de nuit.
J’arrive ainsi le 3 décembre 2015 totalement épuisé à Nong Khiaw.


4 – Nong Khiaw à Luang Prabang.

Nong Khiaw est un joli village situé au bord de la rivière Nam Ou. On y croise de nombreux touristes venus y faire du VTT ou du canoé ou tout simplement admirés le site. Beaucoup remonte en bateau la Nam Ou jusqu’à Muang Ngoy. Pour ma part, j’ai juste pris 2 jours de repos total.

Le suite du trajet jusqu’à Luang Prabang se révélera beaucoup plus facile. Joli route longeant la rivière Nam Ou. Avant d’arrivé à Luang Prabang, j’avais décidé de tenter de prendre une petite route sur la droite. de joli vue sur la rivière Nam Ou mais une piste très défoncé.

Me voici donc arrivé le 06 décembre 2016 à Luang Prabang après 748 km et 13 079 m de dénivelé positif réalisés en 10 jours. En comparaison, la route directe jusqu’à Luang Prabang ne fait que 228 km et 4668 m de dénivelé positif. Mais que de souvenirs ….
Pour ceux qui seraient tentés par l’aventure, les détails sur les deux parcours sont donnés ici.
Merci pour ces details (super le excel), je vais me rendre de Luang Prabang à Phosavan par la même route et cest exactement ce dont javais besoin !
Merci pour ton commentaire. Et profites bien car le Laos est un pays extraordinaire. Ne pars pas trop chargé car ça grimpe dur.
Bonjour, Merci pour votre résumé. Je voudrais savoir si vous vous rappelez de la partie au-dessus de Nong Khiaw (Pak Seng Muang Hiam…) . Est-ce praticable en voiture et y-a-t-il des hébergements?
Merce d’avance de votre retour
Anne
Bonjour Bruno,
Je pars au Laos à la fin du mois pour une départ à vélo à partir de Luang Prabang via dans les grandes lignes Phou Koun – Phonsavan – Vieng Thong – Pak Xeng – Nong Khiaw et retour à Lung Prabang. Quel est l’état général de la route sur ce trajet ?. Existe-il des guesthouses entre 2 étapes principales ?. Toute autre information sera la bienvenue. Merci de ton aide.
Cordialement.
Alain