Plonger sur l’île de Koh Tao en Thaïlande

Une de mes motivations en venant en Thaïlande était de pouvoir y faire à l’occasion quelques plongées dans une eau chaude et transparente.

En arrivant à Krabi, j’avais donc  dans l’idée de me rendre sur l’île de Phuket pour y pratiquer un de mes loisirs favoris. Mais les plongées y étant relativement chères ( de 3000  à 6000 Baths avec équipements pour la journée soit 75 à 150 €), j’ai bifurqué vers l’Est direction l’île de Koh Tao.

Présentation de l’île

Située sur la côte Est du sud de la Thaïlande dans le golfe du Siam, elle fait partie d’un archipel de 80 îles. Trois îles principales  sont habitées : Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao.

Koh Samui est l’île la plus importante, mais elle est surtout (très) fréquentée pour sa vie nocturne et pour la présence de nombreux gogo bars. Pas de site de plongée sur l’île.

Koh Pha Ngan est plus familiale mais lors des pleines lunes, des hordes de jeunes occidentaux vont s’y défouler et s’y enivrer lors des full moon parties. Quelques clubs de plongées mais les sites sont assez lointains.

Enfin, Koh Tao est la plus petite des 3 et surtout fréquentée par des plongeurs. Quelques 80 clubs  y sont recensés d’où une forte concurrence, des prix imbattables et des sites très fréquentées.

Comment y aller ?

A vélo, bien évidemment. Mais il me fallait malgré tout prendre le bateau pour m’y rendre et là 3 possibilités :

  • Depuis Don Sak : Traversée essentiellement pour Koh Samui et Koh Pha Ngam mais possibilité de poursuivre vers Koh Tao ;
  • Depuis Sura Thani : comme Don Sak mais traversée plus longue ;
  • Depuis Chumphon plus au nord : traversée directe pour Koh Tao.

J’ai donc chois la dernière option même si cela me fit faire quelques kms supplémentaires à vélo (très agréables toutefois).

A Chumphon, 2 possibilités :

  • Traversée rapide de jour par catamaran ou par bateau express. 3 compagnies assurent ce service.
  • Traversée de nuit par bateau cargo.

J’ai choisi la seconde option essentiellement pour le prix de transport du vélo (100 Baths contre 500 Baths pour un trajet de jour).

La traversée s’est bien passée. On y côtoie essentiellement des thaïs car la plupart des touristes prennent les bateaux express de jour. On y dort dans des petites couchettes, les draps sont fournis. Seul inconvénient : la durée de la traversée est courte, on part à 11 h du soir pour arrivée à 4h30 du matin. D’où une nuit de sommeil raccourcie également.

Seul soucis :  trouver le quai d’embarquement très mal indiqué.

Le départ du cargo de nuit à Mae Haad
Le départ du cargo de nuit à Mae Haad

Choisir le bon club de plongée

Lorsque vous allez plongé quelque part, il est important de bien choisir son club. Pour ma part, je recherche 2 choses :

  • du sérieux car la plongée est un loisir dangereux et le respect des règles de sécurité y est impératif pour plonger en toute sécurité ;
  • une bonne ambiance conviviale sans prise de tête excessive.

J’ai choisi de suivre les conseils du guide de routard en allant plonger dans un club français Aquatao, et j’ai été très satisfait.

Comme presque tous les clubs de Koh Tao, il est affilié à l’association SSI très proche du PADI. Donc pas de plongée avec paliers de décompression.

Club de plongée Aqua Tao à Mae Haad
Club de plongée Aqua Tao à Mae Haad

L’organisation des plongées

J’ai fait 3 demi-jours de plongées avec 2 plongées par jours. Le prix total : 4 800 baths soit 120 € … imbattable.

Les plongées se passaient le matin tôt : départ du bateau vers 7h00 et retour un peu avant midi, ce qui laisse tout l’après-midi pour dormir (un voyageur à vélo dort beaucoup). Plongées avec Fred, sympathique moniteur.

Le bateau est géré par un club allemand qui octroie des places à d’autres clubs et l’organisation y est à l’avenant.  Entre deux plongées, un petit en-cas est servi avec café, œufs, pains et fruits : super!

Les plongées

A l’exception d’une plongée à Chumphon Pinnacle et sur l’épave de Sattahut situées au large, les plongées se sont déroulées essentiellement autour de Koh Nangyan, petit îlot constitué de deux rochers reliés par une jolie plage (trés fréquentées par les touristes asiatiques).

Sites de plongées près de Koh Nangyuan
Sites de plongées près de Koh Nangyuan

Profondeurs des plongées :

  • 29 m à Chumphon Pinnacle et sur l’apave de Sattahut,
  • autour de 20 m pour Twins, White rocks et Green rocks.

Visibilité de moyenne à excellente. Pas mal de poissons : balistes titan, picasso, murènes, quelques raies, bancs de lutjans, mérous, et un gros bancs de barracudas etc…

Même si les sites sont très fréquentés, il y a beaucoup de plongeurs débutants donc peu de monde entre les 20 et 30 m.

Donc au final, plongées sympathiques et agréables que je recommande.

Quelques mots sur l’île

Si j’ai aimé les plongées, je n’ai pas aimé l’île pour les raisons suivantes :

  • Trop de touristes pas toujours sympathiques.
  • Les plages sont moyennes, très fréquentées, parfois sales,
  • Pour le cycliste que je suis, les routes sont en très mauvais état et les pentes y sont abominables avec des passages à plus de 25% par moment.

Au final, j’ai trouvé l’île peu agréable.

Une route sur l'île de Koh Tao
Une route sur l’île de Koh Tao

2 réflexions sur « Plonger sur l’île de Koh Tao en Thaïlande »

  1. Salut Bruno,
    La normande est de retour. Dis moi, est-ce que tu rencontres bp de français la bas? Au fait, tu devrais ajouter qq mots sur les spécialités culinaires locales…. ça pourrait être drole et surprenant. Trouves tu facilement des bed and breakfast version thaïlandaise?
    Bon courage dans les pentes, a bientôt. Irene

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *